Skip to content
DnsLister Forum

Where domain hunters compare notes

L’État québécois est-il trop gros… ou manque-t’il de compétences?

J'ai posé une question sur r/QuebecTI concernant le 500 M$ de maintenance des systèmes HR de Santé Québec et les réponses m'ont amené à élargir mon questionnement.

Notre problème est-il que l’État québécois est trop gros… ou qu’il n’est plus capable de faire ce qu’on lui demande?

Ce qui en ressort des réponses que j'ai eues est que ce n’est pas simplement du « gaspillage gouvernemental ».

On parle de systèmes vieux de plusieurs décennies, de dépendance envers certains fournisseurs, d’expertise interne perdue, d’anciens employés qui reviennent comme consultants parce qu’ils sont parfois les seuls à comprendre certains systèmes, de contrats qu’on ne peut pratiquement plus mettre en concurrence et d’une dette technologique qu’on repousse d’année en année parce que remplacer ces systèmes est difficile, risqué et coûteux.

Autrement dit, on économise parfois aujourd’hui en ne modernisant pas, pour payer beaucoup plus cher demain simplement pour maintenir l’existant. Néanmoins, ce que j'ai pu lire concernant le DNS est que cette initiative est vraiment sur la bonne voie.

Mais cela m’amène quand même à une question qui dépasse largement l’informatique et qui me semble importante pour l’élection qui vient :

Le problème du Québec est-il vraiment que son État est devenu trop gros et trop coûteux, ou plutôt qu’après des décennies de sous-traitance, de réorganisations, de dette technologique et de perte d’expertise, il a progressivement perdu sa capacité à exécuter efficacement ce qu’on lui demande?

Parce que les solutions sont presque opposées.

• Dans le premier cas, il faut réduire l’État, couper dans ses dépenses et ses structures et laisser davantage de place au privé.
  • Dans le second, il faudrait plutôt reconstruire son expertise interne, moderniser ses infrastructures, simplifier ses structures et accepter d’investir maintenant pour réduire les coûts futurs.
  • Et évidemment, il existe probablement une troisième possibilité : faire les deux: réduire ce qui est inutile tout en renforçant considérablement ce qui doit rester.

À l’approche des élections, où vous situez-vous?

Avons-nous trop d’État, ou avons-nous surtout un État qui doit augmenter ses compétences dans l’exécution?

Source: r/Quebec · by /u/Mazzaroth

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *